Message de l’abbé Willy Wele-Wele,
curé de l’Unité Pastorale Nassogne Entre Wamme et Lhomme
Chers habitants de Nassogne,
Chers Pèlerins des Remuages de Saint-Monon
Il est des missions du prêtre de veiller au bien-être de l’âme des fidèles et de veiller à ce que l’Amour fraternel règne entre eux.
Aujourd’hui, semble être née une nouvelle mission, inattendue, celle de me faire messager de la Paroisse, de la Confrérie saint-Monon, de la Commune pour vous transmettre ce message qui m’attriste beaucoup "La messe solennelle de saint-Monon ne peut être célébrée à la collégiale, le dimanche 24 mai, le pèlerinage qui y est adjoint ne peut avoir lieu !"
Ces décisions "tout en sagesse" m’attristent : Monon a vécu à Nassogne, il a parcouru nos rues, cultivé notre sol, pratiqué l’élevage, plus de 25 ans, nous marchons dans ses pas et le pouvoir de lui rendre un hommage public nous est enlevé !
Ce n’est pas pour autant qu’il soit mis de côté et que nos agriculteurs et éleveurs soient oubliés. Non.
Si les corps sont confinés, les cœurs sont toujours libres et disposent en ces circonstances de temps libre pour se tourner vers les vivants sur terre et vers les élus du ciel. Ils peuvent les rejoindre en pensées, en actes, en prières.
S’il n’y a pas de messe, de pèlerinage, je vous propose de relire, de chanter…ce refrain bien connu :
O grand martyr, o saint Monon
Nous prions Dieu en votre nom
Pour nos champs et pour nos villages,
Pour nos troupeaux aux pâturages
Pour le blé qui lève au sillon
Protégez-nous o saint Monon !
" N’est-ce pas là tout notre avenir ? " Sans manques.
Chers paroissiens, chers habitants de Nassogne et chers Pèlerins, prions les uns pour les autres ! Je suis à vos côtés dans vos prières.
Saint Monon ne s’est pas préoccupé uniquement des agriculteurs ou éleveurs mais ses faveurs sont allées aussi aux personnes avec un handicap, aux malades, boiteux, aveugles … comme en témoignent si bien la fresque du peintre Galand en la collégiale 1946 et les écrits des chanoines (6 en permanence) qui sont restés plus de mille ans à Nassogne.
Saint Monon ne nous a pas laissé d’écrits (Les celtes n’écrivaient pas), les ardennais qui de nos jours bénéficient encore des faveurs de saint Monon n’en disent rien, en somme ils vont bien ensemble.
Dès que le confinement sera totalement levé, nous reprendrons les messes du mercredi soir, 18h30, à la chapelle saint Monon (juin, juillet, août).
"Pensez à vous, pensez aux autres,
Priez pour vous, priez pour les autres "
Pour le comité organisateur
Abbé Willy WELE-WELE
Curé de l’Unité Pastorale Nassogne
P.-S.
Je tiens à vous préciser que vous pourrez suivre sur le site www.upnassogne.com, l’enregistrement de la messe célébrée en la chapelle saint-Monon, et ce dès le samedi 23 mai, 18 heures.
Comments