top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNathalie Lezaire

Non, ce n'est pas journée "portes-ouvertes" à la prison de Marche mais une action cœur-ouvert...

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020


« J’ai accepté ma peine il y a longtemps, me suis repenti, ai engagé un processus de médiation avec les parties civiles et j’ai vraiment assumé de A à Z. Je suis convaincu que les prisons sont nécessaires, qu’elles peuvent même sauver des gens ou leur permettre de repartir correctement dans la vie.

Mais la prison est un lieu froid où on est dépendant de tout et pour tout, et où on n’a pas grand-chose à dire. Et la prison au temps du Covid est une horreur... Confinés, parfois mis en quarantaine, nous sommes privés de tout : contacts humains avec les autres détenus et nos familles, gel des démarches pour nos projets de réinsertion et donc nos possibilités de libération, accès encore moins aisé aux soins hospitaliers... Et quand bien même on comprend la nécessité de l'état de crise, le climat change, il est anxiogène... On ne peut que regarder les chiffres à la télévision, le nombre de cas de décès journaliers ; la psychose s'installe... Coupés de nos familles, on redoute le pire ! »

Un détenu de Marche (novembre 2020)



A l'approche de la nouvelle année, nous venons solliciter votre soutien pour les détenu-e-s que nous accompagnons à la prison de Marche. Voici ce que nous recherchons et qui correspond à nos besoins réels et à ce que nous pouvons donner:


  • A chacun des 320 détenus, nous aimerions offrir un calendrier, sur lequel ils peuvent cocher chaque jour qui passe

  • Des agendas 2021

  • Des blocs de feuilles lignées ou quadrillées ainsi que des feuilles de dessin

  • Des bics, des crayons de couleur en bon état

  • Des lunettes de lecture

  • Des mots croisés ou fléchés

  • Des timbres

  • Des Bibles en bon état, y compris en langue étrangère

  • Des livres de Laurent Gounelle, Frédéric Lenoir, Tim Guénard, Anne-Dauphine Julliand


Pour soutenir l'aumônerie dans sa mission d'accompagnement spirituel et humain des détenus, ainsi que l'organisation de la messe hebdomadaire du jeudi, vous pouvez effectuer un versement sur le compte de l'ACFP (Aumônerie Catholique Francophone des Prisons) BE48 5230 8086 4127 avec la mention « Aumônerie de Marche »


D'avance, soyez vivement remerciés pour votre générosité. Vous n'imaginez pas combien ces petits gestes peuvent générer un peu de bonheur et sauver de la désespérance quand on est privé de l'essentiel et qu'on doit tout demander.

Vous pouvez déposer vos dons au fond des églises ou chez Nathalie Lezaire : Rue Principale 68 -Ambly- 0473/90 86 49


Emmanuelle Petitjean, pour l'équipe d'aumônerie

Pour toute demande d'information complémentaire : Emmanuelle.Petitjean@just.fgov.be



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page